Antipode a mis au point un système de cotation de difficulté de ses voyages afin que vous puissiez choisir le circuit le plus adapté en fonction de votre forme physique.
Facile (1) :
Pas ou très peu d’activité sportive et physique. Ces voyages sont ouverts à tous et est généralement accès sur les visites culturelle. Si le séjour comprend une activité physique telle que la marche, celle-ci est limitée dans le temps et de faible niveau. Sachez toutefois que tout voyage dans les Andes peut éventuellement être éprouvant du fait de l’altitude et que certaines visites de sites se font uniquement à pied et peuvent durés jusqu’à environ 3h.
Moyenne (2) :
Ces séjours comprennent des activités physiques telles que le VTT ou le trek, pouvant durer plusieurs jours. Ils nécessitent une forme physique correcte, pour les personnes pratiquant régulièrement une activité sportive. Les conditions de voyages peuvent parfois être sommaire tels que nuits sous la tente, en refuge ou chez l’habitant. La durée de marche par jour peut-être de 7h maximum avec un dénivelé positif de 800m environ.
Difficile (3) :
Séjours comprenant une activité physique intense, en trekking essentiellement. Le temps de marche par jour peut être supérieur à 7h certains jours et le dénivelé positif supérieur à 1000m, sur des terrains accidenté avec parfois des passages de cols à des altitudes élevés (supérieure à 5000m). Pour des personnes en bonne forme physique. Ces séjours comprennent des conditions de voyages parfois difficiles avec de nombreuses nuits sous tentes, soumis aux aléas climatiques.